Mobilisation et participation des villageois pour la construction
d'un Lycée dans la commune rurale de Fieferana

Située à 21 kilomètres au Nord-Est d’Antananarivo (Tananarive), Fieferana est une Commune Rurale constituée de 10 fokontany (villages).

En 2015, sa population était de 8914 dont 2011 jeunes de plus de 15 ans et 795 enfants de moins de cinq ans.

Sur 100 enfants scolarisés en primaire, il n’en reste plus que 50 au collège, 20 au lycée et 1 à l’Université (Source Ministère de l’Education Nationale). L’abandon en nombre des études après le collège est principalement dû à l’éloignement du seul Lycée Public alentour qui est  difficilement accessible sans moyen de locomotion. En effet, ce Lycée se trouvant dans la commune de Sabotsy Namehana, à 12 kilomètres de là, c’est une gageure impossible de suivre une scolarité normale dans ces conditions.

C’est pourquoi, lors du passage du Président de l’Association à Madagascar en novembre 2016, Madame la Maire de la Commune Rurale de Fieferana a sollicité son aide pour la construction d’un Lycée Public pouvant accueillir 80 élèves dans sa Commune. Le coût global est estimé à 30.000 €.

Dans cette optique, la Commune, les Représentants de la CISCO (CIrconscription SCOlaire) Avaradrano et les habitants se sont engagés pour participer à la concrétisation de ce projet.

Ainsi, le Président de l’Association fait don d’un terrain situé à Andepona. De par sa situation géographique, ce village situé à 4 km au Sud-Est de Fieferana est plus facilement accessible par tous les lycéens issus des 10 fokontany (villages) composantes de la Commune.

La Commune facilite la réalisation des travaux par des apports en nature et la mise à disposition de mains-d’œuvre.

La CISCO fournit les tables et bancs, le personnel.

L’Association fournit les matériels informatiques. A cet effet, lors d’un envoi de container, une dizaine d’ordinateurs pour équiper la salle informatique est d’ores et déjà entreposé à Antananarivo.

 

Les Partenaires à qui le projet a été présenté y ont adhéré.

Aussi, le Président de l’AJMJTO s’est rendu sur place le 20 avril 2017 pour lancer les travaux. Les villageois ont assuré le défrichage et le nivellement du terrain.

La pose de la 1ère pierre a eu lieu le 3 juin 2017 et la réception des travaux est prévue à la mi-août pour permettre l’inauguration le 29 août 2017, à la veille de la nouvelle rentrée scolaire.