Présentation de l'Association

Enregistrée au registre des associations le 17 novembre 2007, AJMJTO agit dans l’humanitaire entre Madagascar et la France.

L’association est l’animateur d’un projet de coopération dans l’aide au développement.

Aujourd’hui, l’éducation reste encore un droit inaccessible pour des millions d’enfants dans le monde. Plus de 70 millions d’enfants en âge de suivre l’école primaire ne sont pas scolarisés et plus de 750 millions d’adultes sont analphabètes et n’ont pas les connaissances nécessaires pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs enfants.

L’éducation est un droit humain qui doit être accessible à toutes les personnes, sans aucune discrimination. Tous les enfants doivent pouvoir aller à l’école, et ainsi bénéficier des mêmes opportunités de se construire un avenir.

L’action en cours s’inscrit dans le cadre d’un programme initié en 2011 dans lequel est présent un panel d’acteurs-associés (chefs d’établissements scolaires, universitaires, experts en développement, associations, collectivités territoriales et entreprises).

Au départ, il s’agissait de construire une école dans le village d’Ilampy qui n’en avait alors pas. Celle-ci construite et en fonction depuis novembre 2012, est en constante développement, qu’il s’agisse aussi bien des mûrs que du terrain.

Aujourd’hui, l’association avance afin de réaliser son objectif, à savoir faire d’Ilampy un « village pilote » pour le développement de la région. L’école, symbole de culture, dans une région du Nord/Est de l’île de Sainte-Marie où le salaire de base d’un foyer est situé à 30euros par mois, se veut être la source d’un processus de progrès réel des conditions de vie.

Pour ce faire, les membres de l’association s’activent de France, dans l’organisation d’évènements culturels et sportifs ainsi qu’en établissant divers partenariats, afin de faire continuellement avancer le projet et atteindre l’objectif fixé.

Le 26 mars 2017, lors d’une Assemblée Générale extraordinaire, l’association se réorganise afin de poursuivre plus encore le projet initial, et développer l’action menée en France, pour devenir l’Union Solidaire de Jeunes de Toutes Origines (U.S.J.T.O).

 

Le 1er avril 2017, sont publiés au JO les statuts de la nouvelle association U.S.J.T.O.

Enregistrée au registre des associations le 17 novembre 2007, U.S.J.T.O. agit dans l’humanitaire et l’action sociale et solidaire entre Madagascar et la France.

 

L’association est l’animateur d’un projet de coopération dans l’aide au développement.

Au sein du collectif de l’association « Les 2L », elle occupe un espace partagé avec 10 autres associations, le local du « 5 rue Marco Polo » au sein du quartier des Navigateurs à Choisy-le-Roi.