L’objet de la mission fut de prendre connaissance du territoire et d’y réaliser un « état-des- lieux » du territoire et des structures infrastructures existantes sur une superficie d’environ 4 hectares, articulés principalement autour du village ensoi avec les habitations, et de l’école.
Les deux étant situés à 800 mètres de distance respective l’un de l’autre. L’objectif du projet Village-Pilote étant de mettre en place un système de gestion de l’eau efficient, qui puisse alimenter en eau plus de 400 habitants.
Le circuit d’alimentation en potable se caractérisera, à la fois dans son élaboration et son usage, par un dispositif de traitement des questions d’hygiène et assainissement.
L’école, construite par l’association et achevée en 2014, et le village sont alimentés en eau sur des points de débit très largement rudimentaires et exposés à un degré d’usure fort. Il en est de même pour les circuits de distribution, très peu élaborés, mal exploités et fragiles.
A la question de la faiblesse du système d’alimentation, il faut ajouter la pénurie auquel fait face la population du fait des intempéries.
Le projet Village-Pilote consiste en une mission globale qui, en s’appuyant sur la dynamique créée par l’école, puisse répondre à trois besoins fondamentaux des populations : se fournir en eau potable, acquérir collectivement les pratiques pour le respect de l’hygiène et de la prévention sanitaire, et valoriser la vie économique et sociale locale.